Chers amis, mes bien-aimés compatriotes, hôtes et amis du Mali,
Ce jour, 22 septembre 2022, nous célébrons le 62e anniversaire de l’accession du peuple malien à l’indépendance et à la souveraineté.
L’indépendance commence par l’éveil des consciences sur notre propre responsabilité à disposer de nous et à avancer par nous-mêmes tout en entretenant des relations pacifiques et mutuellement bénéfiques avec les autres. La responsabilité repose sur la Vérité en toute chose, le respect multiforme et l’engagement constant à se développer.
L’indépendance ainsi constituée sur la responsabilité devient une réalité à la condition d’établir et de toujours faire valoir un état de droit, bien éduquer et cultiver le peuple, tout le peuple, créer et maintenir une économie saine et vigoureuse, disposer d’une armée républicaine forte et moderne, gouverner par la vertu et la démocratie, établir et entretenir des relations gagnant-gagnant sur la défense des intérêts et aspirations du peuple.
Aujourd’hui et plus encore dans l’avenir, l’indépendance et la souveraineté se conjuguent avec l’interdépendance constructive. Les peuples du monde se lient, les défis de l’humanité n’ont aucune frontière (changement climatique, migration, épidémies émergentes, désinformation etc.) et chacun doit contribuer à les juguler.
Notre pays est libre et indépendant, je rends un vibrant hommage à toutes celles et ceux qui se sont investis à cet effet, souvent au prix de leur vie.
La mission de notre génération, pour notre pays, la République du Mali, est de le développer et de le hisser au rang de véritable puissance politique, économique, culturelle et militaire.
Vive le peuple malien, vive la république, puisse Dieu continuer à répandre sa bénédiction sur le Mali pour une Afrique unie et forte.
En savoir plus sur TIDIANI TOGOLA
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
