Honorables invités,
Chers lauréats MAMAs 2022
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
Une fois de plus, du plus fond du cœur, je vous prie d’accepter ma sincère et constante gratitude pour l’amitié que vous me témoignez, tous, malgré vos précieuses occupations, en acceptant d’assister à ces retrouvailles annuelles pour célébrer, non seulement nos dignes lauréats qui ont mérité leurs récompenses, mais de vous impliquer dans la consécration de la plus suprême des idéaux, celui de la dignité humaine grâce au développement social, économique à travers l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (T I C) pour soutenir la gouvernance, la citoyenneté, les droits humains et la démocratie.
Certes, les concours des MAMAs est destiné à primer des meilleures œuvres qui magnifient des valeurs cardinales comme, entre autres, le respect des autres, la liberté, l’amour du prochain, la justice, l’égalité, l’équité, la tolérance, la paix, l’honnêteté, la responsabilité, la loyauté, la solidarité, la confiance.
On pourrait indéfiniment insister sur l’importance sacrée de chacune de ses valeurs que nous vivons au quotidien, mais il faut admettre que ces vertus, qui sont les facteurs indispensables pour vivre dans une société harmonieuse, ne sont pas toujours scrupuleusement respectées.
Ces valeurs, vous êtes d’accord avec moi, sont les carburants pour le bon fonctionnement dans nos relations au quotidien. Chacune d’elles pourrait faire l’objet d’un développement interminable pour démontrer leur utilité vitale dans la stabilité de la vie en société.
Il serait fastidieux de me livrer à une interprétation de chacun de ces concepts. Je voudrais tout juste m’arrêter sur la dernière valeur citée, LA CONFIANCE. La confiance, dit-on, « est le lubrifiant qui permet à l’énergie et à la passion de circuler en toute fluidité ». Elle est à la base de toute relation durable en société. Elle est le garant de la croyance en l’autre et l’expression du mérite de cette croyance. Elle est la base de toute fidélité, en couple comme en société.
La confiance du journaliste est congénitalement conditionnée par sa LIBERTÉ d’approche en âme et confiance des faits qui font l’objet de son traitement. La raison d’être journaliste repose sur la liberté qui est un dû dans toute société qui se réclame de la démocratie. La liberté est le pilier de la démocratie. Elle est la sève qui permet à chaque individu de se réaliser. Restreindre le champ de la liberté, c’est ouvrir la voie à la répression, et si l’on n’y prend garde crée le terreau fertile à la dictature. La liberté fait partie des droits humains inaliénables. L’article « 19 » de la Déclaration universelle des droits de l’homme lui est consacré.
Le journalisme sans liberté n’a donc pas sa raison d’être. Mais, il faut le dire en le soulignant, l’usage de la liberté d’expression impose des exigences consacrées par le vieil adage : « ma liberté s’arrête là où commence celle des autres ». « La liberté, a déclaré un éminent humaniste des temps anciens, la liberté sans frein est toujours mariée avec la malheur ».
Nous affirmons cependant que la liberté ne peut pas et ne doit pas être assimilée au libertinage qui conduit à l’anarchie, à la violation des libertés et des droits des autres. Le libertinage est une liberté qui ne respecte pas la loi et les principes sociaux établis.
Tuwindi, notre organisation, est dédiée à la préservation de la liberté de la presse. Les lauréats qui sont couronnés aujourd’hui, comme ceux des autres années, l’ont été dans cet esprit de culte de la liberté de la presse. Le respect de la liberté est l’expression du sens suprême de la responsabilité. « La responsabilité, affirme un auteur contemporain, la responsabilité signifie assumer pleinement les conséquences de ses actions et faire face à ses engagements et obligations au sein de la société. La responsabilité en tant que valeur rend les gens conscients des implications, de la portée et des aspects critiques de leurs actions et décisions, ce qui les rend plus matures et plus éthiques ».
A nos chers partenaires, Tuwindi exprime sa vive gratitude pour leur soutien indéfectible dans notre ambition de promouvoir la liberté d’expression à travers les organes d’information nationaux.
J’en appelle à votre amicale compréhension. Permettez-moi d’avoir une pensée affectueuse pour Eve, mon épouse, Awa Semega, qui nous a quittés le 30 mai 2021. Le croyant que je suis sait parfaitement que c’est Dieu qui, dans son infinie bonté, donne la vie ; il lui est donc loisible de la reprendre quand il veut. Aussi douloureuse que puisse être la peine qui m’étreint, je remercie Dieu de m’avoir donné la chance de partager ma vie avec un être aussi exceptionnel que Eve. Je voudrais que ceux qui le peuvent aie pour elle en ce jour qui est aussi le sien, une pensée pieuse.
Nous adressons nos sincères félicitations à tous nos lauréats et les invitons à persévérer dans le respect des normes de morales, d’éthique et de déontologie sans lesquelles le professionnalisme dans le journalisme n’est qu’un vain mot.
Je voudrais adresser mes très sincères remerciements aux éminents membres du jury dont le dévouement, l’intégrité, la rigueur morale et professionnelle constituent une inestimable garantie de sérieux au bon déroulement du programme. Nous vous remercions, chers amis, pour votre amical et constant soutien !
Vive la liberté de la liberté de la presse !
Mesdames et Messieurs, chers amis, Je vous remercie pour votre aimable attention.
HÔTEL RADISSON COLLECTION 24 juin 2022
En savoir plus sur TIDIANI TOGOLA
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
