Monsieur le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation ;
Monsieur le Ministre de la refondation de l’État ;
Monsieur le représentant de la cour constitutionnelle
Monsieur le Président du Comité de Pilotage de l’atelier de Coconstruction de la 4e république ;
Chers partenaires de la synergie des OSC pour des réformes profondes au Mali ;
Honorables participants des forces vives de la nation ;
Distingués invités ;
Mesdames et Messieurs, en vos titres, grades et qualités tous protocoles observés.
Nous voilà au terme de nos de travaux et à l’entame d’actions fortes pour une nouvelle génération de Mali.
Ce fut trois jours d’intenses discussions, de réflexion dans la courtoisie et la franchise sur un Mali nouveau répondant aux défis du peuple souverain malien d’aujourd’hui et surtout de demain.
Nous sommes venus de toutes les régions du Mali
Nous sommes âgés de 19 à 73 ans avec plus de 60% de jeunes de femmes.
Nous sommes issus de tous les corps socioprofessionnels (Juristes, Agriculteur, Mathématicien, Médecin, Journaliste, Sociologue, Étudiants, Ménagère…)
Et nous sommes laïques !
Nos réflexions ont porté sur les 122 articles de la constitution du 25 février 1992. Aucun Chapitre, aucun article, aucune phrase et aucun mot n’a échappé à notre regard critique et objectif.
Mesdames et Messieurs
A l’issu de nos travaux vous avons fait 53 propositions de modification sur le préambule et les 122 articles de la constitution du 25 février 1992. Nous avons également fait autant de recommandations fortes, pertinentes et nécessaires pour arriver au Mali nouvelle génération répondant aux aspirations d’aujourd’hui et surtout de demain.
Honorables invités, Mesdames et messieurs
Nos réflexions durant ces trois jours de dur labeur ont remis en cause la majeure partie des dispositions de l’actuelle constitution, preuve que plus qu’une révision, une simple modification, un changement fondamental, porté par le peuple souverain du Mali dans toute sa diversité, sans discrimination, est nécessaire.
L’ambition et la grandeur d’un peuple se juge à sa capacité d’entreprendre et de réaliser des projets considérés généralement comme impossibles.
Nos réflexions montrent à l’évidence que la constitution actuelle, voire la 3e république ne répond plus aux exigences du peuple soudain du Mali et qu’il est désormais impérieux de passer à une 4e république.
Les difficultés auxquelles cela peut être confronté ne doivent nullement affecter notre ambition de réfléchir et bâtir un Mali meilleur.
Honorables invités, mesdames et messieurs
Je tiens à vous remercier de manière très spéciale pour votre engagement, patriotique, exemplaire, digne et surtout audacieux qui a permis d’aboutir à ces propositions, que nous porterons aux autorités compétentes comme contribution à la construction de la 4e république.
Merci à tous les participants, les experts, les rapporteurs, les organisateurs qui ont fait de ces travaux une réussite.
Monsieur le Président du comité de pilotage, cher ainé Dr Abdoulaye SALL, je vous remercie pour l’honneur que nous avez accordé en acceptant de présider, d’encadrer et de guider nos pas. Votre Expertise est inestimable, puisse Dieu vous en Bénir !
Je réitère mes sincères remerciements à OSIWA pour son appui financier qui a permis à notre synergie d’organiser cet atelier.
Je voudrais également remercier les autorités maliennes à travers les ministères en charge de la refondation et de l’administration du territoire ainsi que toutes les organisations étatiques ici présentes pour avoir accepté de contribuer à cet exercice. Estimant que ces contributions vous seront utiles, nous comptons sur votre engagement à prendre en compte les besoins du peuple et vous réaffirmons notre entière disponibilité à soutenir votre travail au profit du peuple souverain du Mali.
Que Dieu vous Bénisse
Que Dieu Bénisse le Mali
En savoir plus sur TIDIANI TOGOLA
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
