Coconstruction de la 4e république : Discours d’ouverture

Monsieur le Ministre de la réfondation de l’État ;

Monsieur le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation ;

Monsieur le Représentant de la cour constitutionnelle du Mali,

Monsieur le Coordinateur du Comité de Pilotage de l’atelier de Coconstruction de la 4e république ;

Chers partenaires de la synergie des OSC pour des réformes profondes au Mali ;

Excellence Ambassadeur Cheick DIARRA

Honorables participants des forces vives de la nation ;

Distingués invités ;

Mesdames et Messieurs, en vos titres, grades et qualités tous protocoles observés.

Au nom des membres de la synergie des OSC pour des réformes profondes du Mali et au mien propre, je vous souhaite la bienvenue à l’atelier de coconstruction de la 4e république.

Notre pays, si beau, si riche et si fier se trouve confronté à de multiples défis dont les tentatives de résolution semblent n’avoir pas porté de résultat durable.

En 1991, nous avons acquis la démocratie au prix du sang de nombre de nos compatriotes, que leurs âmes reposent en paix et que leur sacrifice ne soit pas vain.

21 ans après, nous avons assisté avec douleur à l’effondrement de l’État de droit et de la démocratie au Mali au moment même où le monde entier nous citait comme l’un des meilleurs modèles en Afrique Subsaharienne.

Notre riche diversité socioculturelle et nos acquis démocratiques ont été mis aux rudes épreuves (Corruption et mauvaise gouvernance, rébellions, insécurité, violation des libertés fondamentales, crise sociopolitique, crise sanitaire etc.) qui leurs ont laissé des séquelles profondes, mais fort heureusement réversibles !

Honorables invités, Mesdames et Messieurs,

Si notre pays était un super ordinateur, son système d’exploitation serait sans aucun doute sa constitution, et tous les autres logiciels métiers facilitant la réalisation de tâches opérationnelles des utilisateurs seraient les textes législatifs et règlementaires. Le peuple souverain du Mali serait alors celui dont le génie créateur a mis en place cet ensemble cohérent et parfaitement compatible au profit de ses enfants.

Honorables invités, Mesdames et Messieurs

Après 21 ans, notre super ordinateur s’est trop souvent planté, son système d’exploitation, à l’évidence, n’est pas compatible avec les logiciels proposés qui semblent manifestement répondre aux attentes des utilisateurs de 2021.

Il faut donc immanquablement évoluer vers un système d’exploitation moderne et conçu pour répondre aux attentes explicites et implicites des peuples d’aujourd’hui et de demain dans une Afrique unie et prospère en parfaite harmonie avec les valeurs démocratiques universelles.

Honorables invités, Mesdames et Messieurs

Notre atelier n’a point la prétention de développer ce logiciel. Nous voulons humblement continuer à développer son prototype selon une démarche participative basée sur la collaboration franche et cordiale d’acteurs étatiques, de la société civile, de la société politique, des acteurs de médias, des acteurs coutumiers et religieux, des Experts et des Universitaires.

Pendant trois jours, les participants vont analyser la constitution du 25 février 1992 à la lumière des travaux précédemment effectués lors des tentatives de modification entreprises par les Présidents Alpha Oumar KONARE, Amadou Toumani TOURE et Ibrahim Boubacar KEITA et au regard des réalités actuelles pour proposer un prototype de ce qui pourrait être la prochaine constitution du Mali.

A l’issu des travaux, ce prototype de constitution sera également assorti de recommandations pouvant servir à l’élaboration d’un nouveau code électoral pour faciliter un retour rapide à l’état de droit.

Honorables invités, Mesdames et Messieurs

Je voudrais adresser mes vifs remerciements à OSIWA dont l’appui financier a permis à notre synergie d’organiser cet atelier.

Je voudrais également remercier les autorités maliennes à travers les ministères en charge de la refondation et de l’administration du territoire ainsi que toutes les organisations étatiques ici présentes pour avoir accepté de contribuer à cet exercice.

Mon remerciement à tous les acteurs ici présents dont l’apport sera précieux pour faire avancer les réflexions.

Je suis confiant que vos contributions seront riches et que les travaux seront menés avec patriotisme, efficacité et professionnalisme dans un climat hautement favorable à la cocréation de ce prototype de la 4e république.

Que Dieu vous Bénisse

Que Dieu Bénisse nos travaux

Que Dieu Bénisse le Mali

 


En savoir plus sur TIDIANI TOGOLA

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.