La mise en place de ce nouveau gouvernement constitue une avancée vers un retour à l’État de droit.

Je félicite les nouvelles autorités pour leur nomination. La mise en place de ce nouveau gouvernement constitue une avancée vers un retour à l’État de droit. La levée des sanctions de la CEDEAO qui étouffait le peuple malien et qui a mis à nu notre faible résistance et résilience aux crises est un témoignage de cette avancée.
La bonne gouvernance requière la capacité, sans pression, à se conformer aux textes en vigueurs.
J’ai constaté avec regret que le décret de nomination du nouveau gouvernement a violé la loi sur le genre (la loi 052) avec un quota de 16% de femmes ministres pour 84% d’hommes. Je pense qu’on aurait pu faire nettement mieux. C’est dommage de constater qu’au Mali, et après toutes ces années de lutte pour l’égalité et l’équité entre les hommes et les femmes, nos autorités peinent à montrer la voie par les actes en prenant des décisions courageuses.
Selon la charte africaine de la jeunesse, « jeune » signifie toute personne âgée de 15 à 35 ans. Dans ce sens, Il faut également noter la quasi-absence de jeunes dans ce gouvernement.
Le caractère inclusif du nouveau gouvernement est aussi mis à mal par la division de fait du M5-RFP. Selon le communiqué numéro 09 de son comité stratégique et portant sur la formation du gouvernement de transition, le M5–RFP « n’a pas de représentant dans ce gouvernement dont aucun membre ne peut se réclamer de lui ou prétendre agir en son nom ». On peut légitimement se demander quels ont été les critères qui ont permis de choisir les représentants dits du M5-RFP. Pourquoi les autres disent que ceux qui y sont ne les représentent pas ? Est-ce que ce « divorce consommé » entre une partie du M5-RFP et les nouveaux dirigeants de la transition ne va pas être un obstacle pour la conduite des affaires ?
Les dirigeants doivent prendre les décisions les plus courageuses et éclairées possibles quel que soit la pression ou la situation.
J’espère que le Conseil National de la Transition sera mis en place de manière avertie et rigoureuse.
La charte de la transition, me semble être un projet ambitieux, j’espère que les nouveaux dirigeants sauront le porter avec sagesse pour assurer l’essentiel et nous ramener à bon port.


En savoir plus sur TIDIANI TOGOLA

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.