Promouvoir l’Excellence et Professionnalisme journalistique au Mali : Mon discours a l’occasion des MaMA20

Chers partenaires,
Cher nominés,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs en vos rangs et qualités
Mesdames et Messieurs

Je vous souhaite la bienvenue à la 4e édition des MaMA, pour célébrer le professionnalisme et l’excellence journalistique au Mali.

L’objectif des MaMA est de promouvoir le professionnalisme, l’Excellence et le respect des principes d’éthique et de déontologie journalistique au Mali.

De sa création en 2017 à nos jours, les MaMA ont enregistré 480 candidatures dont 100 pour les MaMA20, 23 lauréats dont 07 à cette 4e édition.

Les MaMA20 initient pour la première fois, à l’occasion de cette 4è édition, une catégorie DESSIN DE PRESSE.

Le monitorage des médias nous a permis de voir le talent des caricaturistes Maliens ainsi que le potentiel que peut présenter le dessin de presse dans la promotion de la bonne gouvernance.

Honorable invités, Mesdames et Messieurs

A l’image de :

  • Boubacar SIDIBE, Lauréat MaMA17,
  • Mme Fatim TOURE lauréate des MaMA18, aujourd’hui représentante résident d’une ONG Internationale,
  • Harouna SISSOKO lauréat MaMA18 journaliste chez kunafoni.com et reporteur TV5 Monde au Mali,
  • Et de deux autres de nos lauréats des MaMA18 et MaMA19 qui vont rejoindre l’équipe de la rédaction de RFI à Dakar dès septembre 2020,

Nous sommes fiers de voir que les MaMA ont contribué à ouvrir la voie à de meilleures perspectives professionnelles pour des lauréats de toutes les éditions.

Permettez-moi à cet effet, d’adresser mes cordiales félicitations à nos chers membres du Jury pour leur rigueur, leur professionnalisme dans la sélection des nominés et la désignation des lauréats.

En effet, Monsieur le Président du Jury, cher ainé Pr Diomansi BOMBOTE, votre équipe et vous, avez fait honneur à votre réputation de professionnels émérites et exceptionnels dans le secteur des médias au Mali et à l’International. Au nom de Tuwindi et de nos partenaires, je vous réitère nos félicitations et vous renouvelle notre confiance pour les MaMA21.

De même, permettez-moi, honorables invités, mesdames et messieurs, d’adresser l’expression de ma profonde reconnaissance à nos valeureux partenaires, ces légendes, sans lesquelles, les MaMA n’auraient pas engrangés autant de résultats positifs et devenir le rendez-vous de l’excellence journalistique le plus important au Mali.

Cher/es nominé/es,

Votre dur labeur et la qualité de vos résultats nous ont conduits à cette étape de la compétition. Le niveau particulièrement élevé de la compétition et l’exigence prononcée du jury pour la qualité et l’innovation requièrent des journalistes d’exception. Parce que vous êtes ici, alors vous êtes un ou vous en incarnez déjà le potentiel. Je vous en félicite et je me réjouis de vous compter dans la ligue des lauréats qui sera un espace de partage et de développement professionnel pour vous.

Chers partenaires,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs

Nous avons créé les MaMA, parce que nous voulons du journalisme haut de gamme pour informer et éduquer la population ; favoriser la transparence dans les affaires publiques et encourager- ou s’il le faut- contraindre les dirigeants à plus de responsabilité, de redevabilité vis-à-vis du peuple et enfin lutter contre la précarité médiatique traduite par une précarisation des organes et in fine des professionnels de médias.

Ces objectifs seront difficilement atteints dans le contexte actuel de crise multiforme et multisectoriel où jour après jour, nous constatons des violations flagrantes des droits humains, des restrictions de liberté d’expression y compris la liberté de la presse qu’elle soit conventionnelle ou en ligne.

La crise de la COVID-19 est venue exacerber les conditions de vie déjà difficiles des professionnels et entreprises de médias en particulier les journalistes et les entreprises de presses privées. Beaucoup ont vu leur pouvoir d’achat flétrir et beaucoup de rédactions partir en faillite.

L’aide publique à la presse et l’appui des partenaires financiers sont insuffisants pour favoriser une presse de qualité.

C’est pourquoi, chers partenaires, honorables invités, je voudrais formuler ici un plaidoyer à l’endroit des pouvoirs publiques, des partenaires techniques et financiers pour soutenir la presse malienne, en particulier pendant cette période, combien critiquent, pour informer la population sur les violations des droits humains et des libertés et sur les crimes économiques, soutenir les entreprises de media afin de protéger les emplois des journalistes.

A cet effet, je recommande :

  1. De renforcer la protection des journalistes ;
  2. Accroitre l’appui financier au développement des médias par l’augmentation de ce fonds de 200 millions de FCFA à 1 milliard par an au cours des 5 prochaines années afin d’accélérer l’émergence d’entreprises de médias professionnelles et indépendantes à la hauteur des défis du Mali ;
  3. Faire bénéficier la presse en ligne de l’aide publique actuelle aux médias et la règlementer ;
  4. Accroitre les efforts dans la lutte contre les fausses informations et l’éducation aux médias ;
  5. Relire les textes règlementant les communications digitales au Mali, en particulier la loi sur la cybercriminalité qui constitue une menace potentielle sur la liberté d’expression et y compris la liberté de presse ;
  6. Renforcer l’appui au journalisme sensible au genre ;
  7. Favoriser l’autorégulation des médias afin de réduire les dérives professionnelles.

Honorable invités,
Mesdames et messieurs,

Chers nominés
Je vous remercie pour votre présence, témoignage de votre engagement pour l’excellence journalistique et vous souhaite une agréable cérémonie.

Je vous remercie

Bamako le 28 Aout 2020

Tidiani TOGOLA

CEO, Tuwindi


En savoir plus sur TIDIANI TOGOLA

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire